Le conseil de Google est que les blogueurs ne suivent pas les liens qu’ils ajoutent aux produits qu’ils ont reçus car « ces liens ne sont pas apparus de manière organique ».
Cela peut sembler assez simple, mais cela soulève un certain nombre de problèmes. Ceux-ci inclus:
Y a-t-il un problème avec les blogueurs qui fournissent des liens en échange de produits gratuits?
Si oui, est-ce la faute des blogueurs ou des marques / agences qui font pression?
Comment Google peut-il faire la différence entre un lien ajouté en échange d’un cadeau et un lien naturel?
Les blogueurs devraient-ils s’inquiéter? Google fera-t-il un exemple d’un ou deux sites comme il l’a fait avec les blogs d’invités?
J’ai parlé à certains experts en recherche de la question.
Papier blanc
Pourquoi Google ressent-il le besoin de demander aux blogueurs de ne pas suivre les liens? Y a-t-il un problème avec les liens pour les cadeaux?
Henry Ellis:
L’engagement des influenceurs ne consiste pas nécessairement à recevoir des liens, mais plutôt à toucher le public d’un blogueur particulier ou d’une «personnalité» en ligne. L’effet de halo est que ces engagements produisent des liens, mais c’est souvent secondaire.
Google n’a aucun espoir d’imposer des problèmes à ce sujet, il semble donc qu’il ait choisi d’aller à la place pour les blogueurs. Si Google peut effrayer certains blogueurs dans les liens non suivis, il n’a pas à prendre la décision de dénoncer les marques – ces mêmes marques, il veut dépenser de l’argent sur les publicités PPC, etc.
Barry Adams:
C’est une question d’échelle. La sensibilisation des blogueurs est désormais devenue une entreprise si évolutive – et les blogueurs sont maintenant tellement informés des possibilités commerciales de travailler avec les entreprises – que de grandes campagnes de sensibilisation peuvent atteindre un succès significatif en un temps assez court.
Google n’aime pas cela lorsqu’une tactique de création de liens atteint son échelle. Chaque fois qu’une tactique est devenue évolutive, Google a agi en conséquence.
Dans la mesure du possible, il appliquera des sanctions – le plus haut, le mieux – pour garantir un niveau suffisant de peur et d’appréhension et la tactique est rapidement discréditée et abandonnée.
Google combine cela avec de grandes déclarations comme le récent article de blog, ne laissant aucun doute sur ce qu’ils considèrent comme « désagréable ». Le résultat final est que la majorité de la communauté SEO saute, sans que Google n’ait à dire à quelle hauteur.
À mon avis, il n’y a rien de mal à créer un lien avec l’entreprise qui vous a donné un produit gratuit à examiner. En fait, c’est une chose parfaitement normale et légitime à faire.
Quels sont les plus gros problèmes, comme vous les voyez, avec les conseils de Google ici?
Henri:
Je gère un blog de papa pendant mon temps libre et, comme moi, la plupart des blogueurs font ce genre de choses comme passe-temps. Ça ne fera jamais d’argent. Si vous avez de la chance, vous pourriez gagner suffisamment pour couvrir les coûts, mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit pour beaucoup. Nous ne sommes pas tous Zoella.
En ce qui concerne les liens, si je reçois un jouet ou quelque chose de similaire à une critique, Hasbro ou quiconque ne me demande pas de liens – ils veulent simplement obtenir des critiques et une couverture de leur produit. J’ajouterai souvent un lien car c’est une chose naturelle à faire pour les lecteurs.
Barry:
Il appartient désormais aux blogueurs individuels de prendre des décisions éclairées sur l’utilisation des balises nofollow – ce qui apporte également une courbe d’apprentissage sur ce qu’est la balise nofollow et quand elle doit et ne doit pas être utilisée – et cela conduira probablement à une utilisation extravagante de la balise nofollow.
Cela ne me surprendrait pas si les plateformes de blogs commençaient à marquer tous les liens comme nofollow par défaut.
Je conseillerais aux blogueurs d’ignorer complètement Google et de créer un lien généreux avec ceux qui le méritent. Mais je crains que les conseils ne tombent dans l’oreille d’un sourd, car la peur inévitable d’être pénalisé l’emportera sur toutes les autres préoccupations.
Google redessine maintenant clairement les lignes de la façon dont les efforts promotionnels d’une entreprise sont autorisés à influencer le graphique des liens. Il semble que Google interprète toute activité promotionnelle qui se traduit par des liens comme une tentative de manipuler ses résultats de recherche, ce qui soulève la question de savoir ce qu’une entreprise est réellement autorisée à faire aux yeux de Google pour améliorer son profil en ligne.
Enfin et surtout, il s’agit clairement d’un autre cas de Google voulant avoir son gâteau et le manger aussi. Google génère des milliards grâce au Web gratuit et ouvert, en utilisant le contenu du site Web et le graphique de liens pour alimenter son moteur de recherche.
Pourtant, en même temps, Google n’est pas disposé à déployer les efforts nécessaires pour s’assurer que son moteur de recherche continue de fournir des résultats de qualité. Google veut que le Web se contrôle lui-même, https://www.seoagence.com de sorte que le moteur de recherche puisse tout simplement bien avancer.
Il s’agit d’une position moralement en faillite à prendre; Si Google veut continuer à faire de tels profits obscènes sur le Web, ils doivent s’assurer que leur produit de recherche est suffisamment intelligent et avancé pour classer les bons sites Web pour la bonne requête. Le fardeau ne devrait pas être sur le Web pour aider à garder les résultats de Google propres.
Partagez cet article
Henri:
C’est pourquoi il demande des liens non suivis, il ne le peut pas. Nofollow est la méthode de choix de Google lorsqu’il n’a aucun moyen d’imposer quelque chose avec un changement d’algorithme. Il ne peut tout simplement pas faire la différence entre les liens payés et les liens payants.
Ma théorie est que Google cherche à ajouter plus de couches de sentiment à son alogrithme, mais il veut garder ses résultats justes et équilibrés. C’est l’une des raisons du lancement de Google+. Il ne peut pas faire la différence entre les avis naturels et les avis «payés», alors il demande aux blogueurs de contrôler cela.
Barry:
Ça ne peut pas. C’est pourquoi, en plus du billet de blog, nous devrions nous attendre à ce que Google commence à verser des pénalités aux blogueurs qui ont des emplacements de liens évidents. Quelques sanctions de haut niveau devraient suffire à inculquer une crainte accablante de créer des liens avec les entreprises parmi les blogueurs, à quel point le travail de Google est terminé.
Google n’a pas réellement à comprendre la partie difficile de l’identification algorithmique des emplacements de liens commerciaux; ils ne font que semer le doute et la panique inévitable de la blogosphère fait le reste.