Démarrer une entreprise en ligne et créer un site Web de commerce électronique peut être un défi amusant et passionnant. Après tout, le marché est en pleine croissance et si vous le faites correctement, la retraite anticipée peut être à l’horizon.
Mais une chose que de nombreux nouveaux entrepreneurs négligent, voire oublient, est la sécurité de leur site Web de commerce électronique.
Heureusement, il existe de nombreuses mesures préventives simples que vous pouvez prendre pour sécuriser votre site Web. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un génie de l’informatique pour les mettre en œuvre.
Dans cet article, nous discuterons des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre site Web est à l’abri des menaces extérieures et évite de divulguer les données des utilisateurs ou de causer d’autres dommages à votre entreprise.
Qu’est-ce que la sécurité du commerce électronique ?
La sécurité est probablement la caractéristique la plus importante d’un site Web de commerce électronique, ou du moins elle devrait l’être. Sans une sécurité adéquate, les propriétaires d’entreprises en ligne s’exposent, ainsi que leur marque et leurs clients, au risque de fraude ou d’usurpation d’identité. Sans oublier que les informations de carte de crédit divulguées peuvent nuire à vos comptes, entraînant d’énormes pertes pour votre entreprise.
Ne pensez pas que votre entreprise est en sécurité simplement parce qu’elle est petite en ce moment. La vérité est que les petites entreprises sont en réalité plus souvent ciblées que les plus grandes. Les cybercriminels s’attendent à ce que la sécurité soit faible ou inexistante sur les sites Web de commerce électronique des petites entreprises.
Et ils n’ont pas tort. Les petits sites de commerce électronique sont constamment menacés. Les données d’Imperva, une société de sécurité Web, indiquent que 29 % – près d’un tiers – du trafic d’un site Web sont des robots qui tentent de lui nuire.
En plus de la fraude monétaire réelle, les failles de sécurité ou de données nuisent à la réputation de votre marque. Si vous ne dépensez pas d’argent sur un site Web non sécurisé, pourquoi devriez-vous vous attendre à ce que vos clients se sentent en sécurité pour dépenser de l’argent avec vous ?
Et une fois qu’une violation se produit, vous aurez du mal à faire revenir les clients, et encore moins à en obtenir de nouveaux.
Ainsi, la sécurité du commerce électronique consiste à s’assurer que votre entreprise et vos clients peuvent se sentir en sécurité.
Façons dont votre site Web pourrait être attaqué
Il existe une pléthore de façons dont votre site Web pourrait être attaqué. Vous trouverez ci-dessous quatre des problèmes de sécurité les plus urgents en ce moment. Ce sont les attaques les plus courantes auxquelles les entreprises sont confrontées au quotidien.
Injections SQL
SQL est défini comme langage de requête structuré. C’est un langage de codage standard utilisé pour accéder aux bases de données. Avec lui, un utilisateur peut manipuler des bases de données et exécuter des commandes, telles que la récupération de données et la suppression d’enregistrements.
Et les injections SQL sont l’une des attaques les plus courantes, utilisant des commandes malveillantes pour obtenir un accès non autorisé aux données sensibles stockées dans la base de données.
Il existe trois principaux types d’injections SQL que vous devez connaître lorsqu’il s’agit de votre site Web.
Les injections SQL intrabande sont simples et efficaces, ce qui en fait l’une des attaques par injection SQL les plus courantes. Il utilise le langage que vous utilisez pour communiquer avec votre base de données et afficher des informations sensibles ou même obtenir des droits d’administration. Il utilise les mêmes canaux pour lancer l’attaque que pour recueillir les résultats de l’attaque. Avec le même code que vous utilisez, le pirate peut facilement détourner votre flux d’informations si vous n’êtes pas protégé.
Les injections SQL inférentielles, ou SQLi aveugle, obligent l’attaquant à envoyer des paquets de données au serveur et lui permettent d’observer les réponses et le comportement du serveur. Cela leur permet de savoir comment le serveur est structuré. Ce type d’injection SQL est généralement plus lent à exécuter mais peut être tout aussi nocif que la méthode In-Band.
Les injections SQL hors bande ne peuvent être effectuées que lorsque certaines fonctionnalités sont activées sur le serveur utilisé par l’application Web. Il s’appuie sur la capacité du serveur de votre site Web à créer des requêtes DNS ou HTTP, qui transfèrent finalement les données à la partie attaquante.
Script intersite (XSS)
Le script intersite est également connu sous le nom de XSS, et il s’agit d’une attaque par injection de code côté client sur votre site Web. Le but d’une attaque XSS est d’exécuter des scripts malveillants et nuisibles dans un navigateur Web en injectant le code dans une page Web légitime.
Fondamentalement, votre site Web devient un système de livraison pour le script malveillant. Ce type d’attaque est particulièrement nocif et plus efficace lorsqu’il est utilisé avec des forums, des babillards électroniques ou toute page Web qui permet la saisie ou les commentaires des utilisateurs.
De plus, une attaque XSS peut défigurer votre site Web. Votre contenu peut être modifié, ou peut même ne pas être vu du tout si la partie attaquante utilise une attaque XSS pour rediriger tout trafic reçu par votre site vers un autre site Web.
Infections par des logiciels malveillants
Les logiciels malveillants sont un autre moyen courant pour les attaquants d’accéder à votre site Web de commerce électronique. Les logiciels malveillants incluent toutes sortes de choses désagréables, y compris les virus, les rançongiciels, les logiciels espions, les vers, etc.
Ce que les logiciels malveillants peuvent principalement faire, c’est voler des informations sur les clients, effacer des données, infecter les visiteurs du site Web et même prendre votre site Web en otage.
DDoS et DoS
Les attaques par déni de service (DoS) et les attaques par déni de service distribué (DDoS) sont l’un des types d’attaques de sécurité les plus courants, et peut-être les plus ennuyeux, auxquels vous pourriez être confronté. Ils sont tous deux exécutés avec les mêmes objectifs mais sont techniquement différents.
Les attaques DoS sont des tentatives faites pour fermer votre site Web de commerce électronique en l’inondant ou en le spammant avec du trafic illégitime. Cela enlise votre site et empêche les utilisateurs réguliers d’y accéder.
Les attaques DDoS obstruent également le trafic de votre site. Cependant, ces attaques utilisent plusieurs appareils ou botnets pour attaquer. Les botnets fonctionnent comme un groupe d’ordinateurs et sont généralement infectés par des logiciels malveillants pour endommager davantage votre site Web de commerce électronique.
Tactiques de force brute
Il s’agit généralement d’un effort de dernier recours fait par les attaquants pour fermer un site Web en raison de la façon dont il est exécuté. Les attaques par force brute utilisent un botnet pour deviner les détails de l’administrateur de votre site Web.
Vraiment, tout ce que c’est est un piratage de mot de passe avancé. Tant qu’il dispose de suffisamment de temps ininterrompu et qu’il est associé à la bonne programmation pour se connecter avec différents mots de passe, cela fonctionne.
Les meilleurs moyens de lutter contre les attaques par force brute sont les défis captcha, l’autorisation à deux facteurs sur votre site Web et les mots de passe complexes. De plus, vous devriez encourager les changements de mot de passe tous les trois mois environ.
Conseils de sécurité pour les sites de commerce électronique
Avec une certaine connaissance des types de menaces de sécurité les plus courants pour votre site Web, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire d’autre pour protéger votre site, vos utilisateurs et vous-même. Nous avons donc compilé une liste de conseils pour vous aider à sécuriser un site Web de commerce électronique que vous exécutez.
1. Choisissez un hébergeur sécurisé et une plateforme de commerce électronique
Il existe de nombreuses solutions de commerce électronique pour les besoins de votre plate-forme, mais vous avez besoin à la fois d’une plate-forme sécurisée et d’un hébergeur Web pour une protection optimale. La plupart des créateurs de sites Web de commerce électronique ont des mesures de sécurité intégrées. Mais toutes les plates-formes et tous les hébergeurs ne sont pas identiques, voire égaux.
Votre meilleure option est de faire le tour et de consulter différents hébergeurs et fournisseurs de plateformes pour trouver la meilleure solution pour vous, votre entreprise et vos clients. Trouvez une combinaison d’hôte et de plate-forme qui offrira une protection complète contre les menaces les plus courantes, telles que les logiciels malveillants et les injections SQL.
Obtenir un certificat SSL
En plus de trouver des fournisseurs qui ont des protocoles de sécurité intégrés et des avantages, vous souhaitez obtenir un certificat SSL comme le certificat SSL Wildcard
Il aide à crypter les données entre votre site Web et le navigateur Web de l’utilisateur, ce qui les rend illisibles pour tout le monde, sauf vous et l’utilisateur. Une certification SSL est en fait obligatoire pour tous les sites Web de commerce électronique conformément à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI).
Tout type de commerçant ou d’entreprise basée sur le commerce électronique doit se conformer aux normes de sécurité PCI. Ils sont en mesure de garantir que les entreprises prennent des mesures pour protéger les consommateurs contre le vol d’identité et la fraude.
2. Effectuez des vérifications SQL régulières
Les injections SQL peuvent être effectuées dans n’importe quel formulaire de saisie utilisateur sur votre site Web. Il est donc primordial de vérifier régulièrement les types de vulnérabilités pour la sécurité de votre site Web.
Selon la plate-forme que vous choisissez d’utiliser, plusieurs options logicielles peuvent vous aider à surveiller et à protéger votre site Web contre ces injections. Il existe également des scanners de site gratuits qui effectueront les mêmes tâches, mais assurez-vous de lire les avis et de ne télécharger que des fournisseurs de confiance.
Configurez le scanner que vous choisissez pour exécuter des vérifications quotidiennes de la sécurité de votre site Web. De cette façon, s’il y a des vulnérabilités, elles peuvent être trouvées et sécurisées avant que quelqu’un n’en profite.
3. Confiez le paiement et le traitement des données aux experts
Le meilleur moyen de ne perdre aucune donnée client est de ne pas en avoir ! Ne collectez ni ne conservez aucune des données privées de vos clients sur votre site Web, sauf en cas d’absolue nécessité.
Pour les paiements, utilisez un tunnel de paiement crypté tiers pour traiter les paiements – il s’agit d’une procédure standard pour les sites de commerce électronique. Les passerelles de paiement les plus populaires sont entièrement sécurisées et ne sont pas connues pour divulguer des données utilisateur sensibles.
Choisissez une plateforme de paiement compatible avec votre hébergeur et votre plateforme de commerce électronique. Vous voulez quelque chose qui offrira la meilleure prévention de la fraude et la meilleure protection contre le vol d’identité.
4. Gardez votre site Web à jour et corrigé
Alors que les pirates trouvent des vulnérabilités, les développeurs d’applications trouvent des moyens de les corriger. De nouvelles mises à jour sur les logiciels de site Web sortent tout le temps – et souvent, elles incluent des correctifs de sécurité cruciaux.
Par conséquent, vous devez porter une attention particulière aux mises à jour au fur et à mesure de leur introduction. Si vos mises à jour ne sont pas automatiques, vous devez faire très attention pour les mettre à jour manuellement. Mais c’est une bonne idée d’activer les mises à jour automatiques, non seulement pour votre site Web, agence web mais pour l’ensemble de votre ordinateur.
5. Surveillez ce que vous téléchargez et intégrez
Pouvoir télécharger et intégrer des plugins, des outils, des applications et plus directement sur votre site Web est une bonne chose ! Mais soyez toujours conscient de ce que vous téléchargez et utilisez. Certains pirates utiliseront ces modules complémentaires pour implanter des protocoles malveillants sur votre site Web.
Parfois, ce n’est même pas intentionnel. Divers plugins peuvent ne pas être entièrement optimisés avec votre logiciel et rendre votre site Web vulnérable aux attaques.
Les mêmes mesures de sécurité que vous prenez pour votre site Web peuvent généralement être utilisées pour protéger également l’ensemble de votre ordinateur. Assurez-vous d’utiliser une protection de confiance pour les utilisations professionnelles et commerciales.
6. Sauvegardez régulièrement les données de votre site Web
La sauvegarde de votre site Web de commerce électronique n’empêchera pas les menaces de sécurité auxquelles vous pourriez être confronté, mais cela aidera à minimiser ou à réduire les dommages causés. Vraiment, c’est une stratégie qui aidera à protéger les informations contre la perte, la corruption ou la prise en otage.
C’est une bonne pratique commerciale de prendre le temps de sauvegarder votre site Web aussi souvent que possible. Chaque fois que vous effectuez une mise à jour, sauvegardez le site Web. Au minimum, vous devez sauvegarder le site Web une fois tous les trois jours, mais il est recommandé de le sauvegarder une fois par jour.
Vous pouvez, bien sûr, configurer des sauvegardes automatiques afin que vous n’ayez pas à démarrer manuellement le processus. La plupart des créateurs de sites Web et des hébergeurs Web proposent des sauvegardes de sites Web en tant que fonctionnalité intégrée – assurez-vous de choisir la plate-forme qui peut vous garantir cela.
7. Obtenir et utiliser un pare-feu d’application de site Web
Un pare-feu d’application de site Web, ou WAF, aidera à faire passer la sécurité de votre site Web de commerce électronique au niveau supérieur. Il protégera votre site Web contre les injections XSS, SQL et les demandes de falsification.
Il devrait également protéger votre site Web de toute tentative de piratage, y compris les tentatives de force brute. En outre, cela devrait aider à réduire le risque de subir une attaque DoS ou DDoS
Il existe plusieurs excellents fournisseurs de pare-feu pour applications Web. Trouvez-en un qui correspond à vos besoins et à votre budget et à celui auquel la communauté des entreprises de commerce électronique fait confiance.
Signes avant-coureurs de transactions frauduleuses
Une autre préoccupation que vous pourriez avoir en tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique est ce que l’on appelle la fraude amicale. La fraude amicale est ce qu’on appelle lorsqu’un client par ailleurs légitime interagit avec votre site Web, achète un produit ou un service, puis change d’avis à ce sujet.
Normalement, cela amènerait le client à utiliser votre politique de retour pour retourner le produit correctement. Cependant, dans le cas d’une fraude amicale, le client soumet à la place une rétrofacturation via son fournisseur de carte de crédit.
Environ 71 % des pertes des commerçants peuvent être attribuées à une fraude amicale. Pour minimiser les problèmes liés à ce type de fraude, vous pouvez prendre certaines mesures.
Demandez aux sociétés de cartes de crédit une liste détaillée des codes de rétrofacturation, afin que vous sachiez ce qui est initié sur votre compte marchand.
Assurez-vous que les frais sont bien notés sur le relevé de carte de crédit de votre client. Incluez un numéro de téléphone du service client et un titre descriptif du produit.
Utilisez des numéros de suivi pour chaque commande expédiée. La preuve de livraison est importante pour lutter contre certains débits compensatoires injustifiés.
Si un client participe fréquemment à ce type de fraude ou avec des produits coûteux, vous pouvez interdire son adresse de facturation. Cela évitera des problèmes futurs.
Assurer la sécurité du commerce électronique – dernières réflexions
Avoir un site Web de commerce électronique sécurisé est extrêmement important pour votre marque et vos clients. Chaque site Web est une cible – mais si vous prenez des précautions, vous pouvez éviter d’être affecté par des utilisateurs malveillants.
L’utilisation de toutes les pratiques de sécurité susmentionnées et la mise à jour de votre logiciel sont le meilleur moyen de garder l’esprit tranquille. Bonne chance pour sécuriser votre site Web et attirer les clients !