Dans un Hangout Google après les heures de bureau, John Mueller de Google a répondu à une question sur les liens et les classements.
En cours de route, il a démontré que parfois ce que nous pensons savoir sur le référencement n’est pas tout à fait correct.
Il a ensuite offert des conseils sur la façon de se battre pour le meilleur classement.
Tout le monde sait que vous avez besoin de liens
L’éditeur a commencé par poser une question en déclarant que «tout le monde sait» que les liens dofollow sont nécessaires pour les classements.
Et c’est là que l’éditeur s’est trompé.
Donc, une partie de la réponse à leur question est qu’ils doivent prendre du recul et considérer qu’il y a peut-être des lacunes dans ce qu’ils savent sur le référencement.
Il n’y a aucune honte à considérer qu’il y a un manque de connaissances.
Tout le monde profite de garder l’esprit ouvert.
Voici la question:
Tout le monde sait qu’un lien dofollow contribuera à gagner un rang en plus de nombreux autres signaux. Donc, personne ne me relie à un lien dofollow car cela coûte aussi du jus de lien pour eux.
Alors, comment un débutant comme moi peut-il développer mon site Web si personne ne veut me donner des liens de suivi?
Et de nombreux grands sites ont mis en place des politiques de nofollow à l’échelle du site, il est donc presque impossible pour moi en tant que débutant d’obtenir un lien dofollow à partir d’un grand site.
Comment un débutant peut-il grandir en 2020 ou devrait-il écrire du contenu et attendre indéfiniment?
Le système de Google est-il le même que ceux qui ne favorisent que les grands joueurs?
Ou Google proposera-t-il de nouvelles règles pour les liens qui ne feront pas de distinction entre les types de liens?
Ne présumez pas que vous savez tout sur le référencement
Eh bien, apparemment, tout le monde n’a pas reçu la note que les liens dofollow ne sont plus nécessaires pour les classements.
Les liens non suivis peuvent également être utiles.
L’éditeur posant la question tentait de résoudre leur problème sans être pleinement informé du référencement, notamment avec l’état des liens.
Si vous voulez être bon en marketing de recherche, ne vous entourez pas de personnes moins bien informées que vous.
Entourez-vous de gens qui peuvent contester ce que vous pensez savoir.
Je fais du marketing de recherche depuis 20 ans et la meilleure entreprise sur Facebook, Twitter, les forums et en personne est toujours avec quelqu’un qui connaît son métier et peut m’apprendre quelque chose de nouveau.
Même si je travaille dans le secteur depuis 20 ans, je reste vigilant car je suppose toujours qu’il y a plus à apprendre.
La réponse de John Mueller a commencé par remédier au manque de liens dofollow:
« Donc pour ce dernier, je pense que nous sommes déjà dans cet état, nous utilisons le nofollow comme signal. Ce n’est pas le cas que nous ignorons complètement ces liens.
Surtout dans certains endroits, nous avons vu que de nombreux nouveaux sites Web sont uniquement liés à des liens nofollow et il serait dommage que nous ne puissions pas découvrir ces liens et les afficher dans la recherche.
C’est quelque chose où nous essayons d’utiliser davantage le nofollow comme signal. «
Cela signifie que quels que soient les problèmes de classement de l’éditeur qui a demandé la quête, il ne s’agit pas d’un manque de liens dofollow.
L’éditeur se concentre sur la mauvaise chose.
Blâmer le manque de liens dofollow est une excuse pour les mauvais classements.
Ce n’est pas une explication pour les mauvais classements.
Il est facile de saisir une excuse pour expliquer pourquoi un site ne se classe pas.
Il vaut mieux être ouvert d’esprit et explorer toutes les raisons pour lesquelles un autre site se classe et pourquoi le vôtre ne l’est pas.
Se contenter d’une excuse ferme la porte sur la façon d’améliorer le classement et le trafic.
Ne vous contentez pas des raisons évidentes (exemple: ils ont plus de liens dofollow).
Parce qu’une fois qu’une personne saisit une excuse, la guerre pour les meilleurs classements est perdue.
Comment se battre pour les meilleurs classements
Mueller poursuit en expliquant que le champ de bataille pour les meilleurs classements existe sur une zone plus large que de simples liens:
En général, je pense que cela vaut également la peine de penser à la situation dans son ensemble sur le Web et pas seulement de supposer que vous devez toujours simplement obtenir des liens, puis vous serez affiché dans la recherche.
Mais plutôt, vous vous ouvrez essentiellement comme une entreprise en tant que vitrine dans une grande ville et c’est à la fois le cas que vous ne devriez pas simplement attendre que quelqu’un recommande votre entreprise ni le cas que vous devriez simplement ouvrir votre entreprise et vous genre de lien attendez dehors et voyez si quelqu’un viendra et voudra visiter votre entreprise.
Mais vous devez plutôt faire différentes choses pour promouvoir votre entreprise.
Et parfois, vous faites des choses pour attirer l’attention sur votre entreprise de manière à encourager les gens à prendre note et à remarquer que cette entreprise existe et qu’ils font de très bonnes choses, puis les gens viendront et, au fil du temps, des recommandations viendront également.
Ce n’est donc pas quelque chose qui se produit automatiquement. Il se peut que vous deviez faire de la publicité pendant un certain temps pour faire avancer les choses.
Il se peut que vous deviez faire une sorte d’activité spéciale pour vous démarquer encore plus que vous ne le feriez autrement.
Mais en gros, ouvrir un site Web, c’est un peu la même chose que d’ouvrir une entreprise et vous devez faire diverses choses pour faire bouger les choses et, à un moment donné, si vous faites un excellent travail, si vous faites quelque chose de vraiment fantastique pour les gens, vous obtiendrez des recommandations de diverses personnes.
Et ces recommandations pourraient prendre la forme de liens dofollow. Ils pourraient prendre la forme de liens nofollow.
Il pourrait s’agir simplement de recommandations générales sur les réseaux sociaux, où les gens disent, eh bien, cette entreprise fait un excellent travail, vous devriez le vérifier.
Et vous pourriez simplement faire venir plus de gens.
Donc, avec tout cela dit, je dirais que vous devez penser plus que simplement regarder des liens et plutôt réfléchir à la façon dont vous pouvez développer une entreprise en général qui implique toutes sortes d’activités. »
Six points à retenir pour améliorer votre classement
Il y a six points à retenir de la réponse de Mueller:
Google utilise de nouvelles règles qui permettent aux liens nofollow de compter comme un signal de lien. Cela ne signifie pas que le spam de commentaires nofollow spam va fonctionner. Cela signifie qu’un lien nofollow normal à partir de sites Web normaux peut compter comme un lien.
Cela profite aux sites qui opèrent dans des niches où les sites ont tendance à se lier les uns aux autres avec des liens nofollow.
La promotion d’une entreprise ne se limite pas à l’obtention de liens.
Générer du trafic vers un site Web consiste à être proactif et similaire à générer du trafic vers une brique et un mortier. Dans les deux cas, vous devez trouver des moyens de faire en sorte que votre entreprise soit différente afin d’être remarquable et meilleure que vos concurrents.
Évitez les excuses pour expliquer pourquoi vous n’êtes pas classé. Vous ne saurez JAMAIS pourquoi votre site ne parvient pas à se classer en choisissant les croûtes de ce qui ne va pas avec votre site.
Se concentrer sur ce que vous pensez être faux ne vous aidera pas nécessairement à mieux vous classer. Se concentrer sur toutes les façons de faire passer le mot est plus productif.
Aperçu des bonus
À mon avis, se concentrer sur ce qui ne va pas avec votre site n’est pas une bonne stratégie.
La meilleure stratégie consiste à se concentrer sur les raisons pour lesquelles les sites les mieux classés sont les mieux classés.
Mais concentrez-vous sur plus que les signaux de classement traditionnels couverts de poussière.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur les innovations qui rendent un site classé important pour les utilisateurs.